Dans le cadre de ce blog, le jeune converti peut être amené à se poser des questions sur le livre qu’il a entre les mains, à savoir la Bible… Celui-ci peut se dire : D’où vient-elle ? Comment m’est-elle parvenu ?
C’est à ce type de question que j’aimerais apporter quelques éclaircissements. Pour commencer, il faut savoir que cette Bible que vous avez entre les mains et la parole de Dieu, ce n’est pas un roman, ni une autobiographie quelconque, mais c’est un texte inspiré de Dieu selon qu’il est écrit dans 2 Timothée 3 :16.
Nous allons dans cet article nous intéresser particulièrement aux manuscrits, mais tout d’abord…
Qui Signifie, le Mot Bible ?
Le mot Bible vient du terme grec « biblios » qui veut dire « les livres » et qui marque une certaine pluralité d’auteur. Le mot « Bible » ou « Biblos » a pour origine une ville du Liban qui s’appelle Byblos, qui dès le XIe siècle était un lieu où on pouvait trouver une école de scribes et où se faisait bon nombre de productions de papyrus.
De quels livres est-elle constituée ?
La bible est composée de 2 grandes parties que sont :
- L’Ancien Testament (équivaux à la bible hébraïque appelée aussi TaNaKh) est composé des livres suivants :
- La Torah ou la Loi (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome)
- Les Nevi’im ou les Prophètes (Juges, I-II Samuel, I-II Rois, Esaïe, Jérémie et Ézéchiel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.)
- Les Ketouvim ou les Écrits (Psaumes, Proverbes, Job, Cantique des Cantiques, Ruth, Lamentations, Ecclésiaste, Esther, Daniel, Esdras, Néhémie, I-II Chroniques.)
- Le Nouveau Testament est composé de :
- Les Évangiles et Les Actes (Matthieu, Marc, Luc, Jean et les Actes des apôtres)
- Les Épîtres Pauliniennes (Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens)
- Les Épîtres Pastorales (1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux)
- Les Épîtres Catholiques ou universels (Jacques, 1 et 2 Pierre)
- Les Épîtres Johanniques (1, 2 et 3 Jean, Apocalypse
Pour obtenir la bible que nous avons entre les mains, il a fallu un travail de traduction, de transcription et de comparaison de manuscrits.
Les manuscrits hébreux (ancien testament)
L’ancien Testament a été écrit en hébreux avec certains passages en araméen. Pour l’ancien testament, on parle généralement de 2 sources manuscrites majeures que sont les Codex de Leningrad et d’Alep. Le mot « codex » signifie, ensemble de feuilles manuscrites empilées les unes sur les autres et reliés sur le côté (format du livre), ce qui est différent des rouleaux qui sont des feuilles mises bout à bout et roulées ensemble.
- Codex de Leningrad (daté de 1008/1009 ap JC). On l’appelle Leningrad, car il appartient à une collection que l’on trouve en Russie, à la National Library of Russia St-Petersburg. Celui-ci n’a pas été copié en Russie, mais en Egypte, au Caire, sur la base des manuscrit d’Aharon ben Moshe ben Asher, un scribe juif. C’est le plus ancien manuscrit quasi-complet de l’ancien testament trouvé à ce jour.
- Codex d’Alep (daté de 910/930 ap JC). Ce manuscrit a été en partie brûlé et « La Torah » a été perdu dans ce codex. Celui-ci jouit d’une grande autorité en matière de transmission de textes biblique. Il est exposé au musée d’Israël à Jérusalem et c’est le plus ancien manuscrit de l’ancien testament trouvé à ce jour.
Les différences entre les 2 codes si situent généralement sur les ponctuations hébraïques. Le Codex de Leningrad est à l’origine de la Biblia Hebraica Stuttgartensia (BHS) qui est généralement considéré tant pour les chrétiens que pour les Juifs, comme la source fiable d’écriture, Hébraïque. La BHS est également la source de traduction d’une grande partie des bibles françaises actuelles.
Les manuscrits grec (Ancien et Nouveau Testament)*
Le Nouveau Testament a été écrit en Koïné (Grec intégrant plusieurs dialectes) qui était la langue universelle des Iers siècle. Les manuscrits grecs font apparaître pour la première fois les écris à la fois du nouveau et de l’ancien testament. Pour les manuscrits grecs, on parle généralement de 3 sources manuscrites majeures que sont les Codex Sinaïticus, Alexandrinus, et Vaticanus :
- Codex Sinaïticus (daté du IVe siècle ap JC). Ce codex est exposé au British Museum de Londres. Il a adopté le nom de Sinaïticus car, il a été trouvé au monastère Sainte-Catherine du Sinaï en Egypte, par l’historien Constantin von Tischendorf lors de divers voyages effectués entre 1844 et 1859. Celui-ci contient :
- Ancien testament : il ne reste que des fragments de Genèse 23 à 24, Nombres 5 à 7, 1 Chroniques 9 à 19:1-17, Néhémie, Esther, Esaie, Jérémie, Lamentations 1 et 2, Joel, Abdias, Jonas, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, les Psaumes, les Proverbes, L’Ecclésiaste, Le Cantique des cantiques, Job.
- Livres Deutérocanoniques et/ou Apocryphes de l’ancien testament : 9 versets de 2 Esdras, Tobie, Judith, 1, 2 et 4 Maccabées.
- Nouveau Testament : il est dans son intégralité, excepté Marc 16:9-20.
- Livres apocryphes : l’Épître de Barnabas, le pasteur d’Hermas
- Codex Alexandrinus (daté du Ve siècle ap JC). Ce codex est également exposé au British Museum de Londres. Ce codex a pour nom la ville d’Alexandrie, où l’on suppose qu’il a été rédigé et a appartenu à Cyrille Loucar, patriarche de Constantinople depuis le XVIIe siècle. Celui-ci contient :
- Ancien testament : il est quasi-complet excepté quelques fragments de Genèse, 1 Rois et Psaumes.
- Livres Deutérocanoniques et/ou Apocryphes de l’ancien testament : 1, 2, 3 et 4 Maccabées, Épîtres d’Athanase à Marcellin sur les Psaume, le Psaume 151, les Hypothèses des Psaumes par Eusèbe de Césarée et les canons des Psaumes du matin et du soir, 14 cantiques liturgiques.
- Nouveau testament : il est quasi-complet excepté Matthieu 25:6, Jean 6:50, 8:50 et 2 Corinthiens 4:13, 12:2.
- Livres apocryphes : 1ere et 2eme Épîtres de Clément de Rome, Psaumes de Salomon.
- Codex Vaticanus (daté du IVe siècle ap JC). Ce codex est conservé à la Bibliothèque vaticane de Rome. Le pape Pie IX, ouvre l’accès, à la Bibliothèque du Vatican fondée en 1448, aux savants pour les recherches. Celui-ci contient :
- Ancien Testament : il est incomplet, car il manque Genèse 1 à 46, Psaumes 105:27 à 137:6b et 2 Rois 2:5-7, 10-13 qui a été arraché.
- Livres Deutérocanoniques et/ou Apocryphes de l’ancien testament : 2 ou 3 Esdras, Judith, Tobie, Baruch.
- Nouveau Testament : il est incomplet, il s’arrête à Hébreux 9:14. Il manque 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon et Apocalypse. Il n’affiche pas également pas Marc 16:9-20.
*il existe bien sur d’autres Codex que je pourrais développer ultérieurement comme : le Codex de Bezae (VIe s), Codex Ephraemi (Ve s)…
Les fragments de manuscrits (des parties ou fragments de livres)
Les troisièmes sources permettant l’étude de la composition, ou authentification des textes bibliques sont les fragments de manuscrits. Voici quelques fragments connus, sachant qu’il en existe des milliers :
Hébreux
- Fragments de papyrus Nash (daté du Ier ou IIe siècle ap JC). Ces fragments furent découvert en 1898 et contiennent les 10 commandements à savoir Exode 20:2-17 et Deutéronome 5:6-21.
- Les Manuscrits de la mer morte ou manuscrit de Qumran sont très connus, car ils regroupent l’ensemble des parchemins hébreux trouvés entre 1947 et 1956 en Cisjordanie). Les plus connus sont à ce jour :
- Le Grand rouleau d’Esaïe (daté de -100 avant JC). Ce manuscrit est exposé au musée d’Israël à Jérusalem. Il a été découvert dans la grotte 1 de Qumran et est une des plus célèbres découvertes du site. Il contient l’intégralité des 66 chapitres du livre.
Grecs*
- Papyrus John Ryland noté P52 (daté de 125 après JC). Ce manuscrit est conservé à la John Ryland Library de Manchester. Il a était découvert en Egypte dans les années 1920 lors des fouilles du site d’Oxyrhynque. Il contient les passages de Jean 18:31-33 ; 37-38.
- Papyrus Magdalen noté P64 (daté de 200 après JC). Ce manuscrit est conservé à Magdalen College Oxford après avoir été légué par Charles Bousfield Hulett en 1901. Il contient les passages de Matthieu 26 :23-31.
*Pour aller plus loin vous pouvez jeter un œil ici sur la liste des Papyrus du Nouveau Testament.
Il faut savoir que l’étude des Papyrus et des manuscrits est très fastidieuse et nécessite un temps de recherche important, et nécessite beaucoup de rigueur.
Par-dessus tout Dieu veille à sa parole, et au-delà de toutes ces recherches, il s’agit désormais à nous de le chercher dans la Bible. Cet article a pour but de placer le texte biblique dans son contexte de transmission. Nous pourrons expliquer dans d’autres articles la composition du canon ou les différentes versions de la Bible.
« La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. » (Psaumes 19:7)
Sources :
- Archeobiblion.fr
- Michaellanglois.fr/
- Center for the Study of NT Manuscripts. Codex Vaticanus
- « Publication Chrétiennes », L’histoire merveilleuse de la transmission de la Bible De sa rédaction à nos jours
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