Méditation dévotionnelle Semaine Sainte 2024 – Dimanche de Pâques

Cette année nous vous proposons un plan de méditations tiré de l’ouvrage Once A Day 40 Days to Easter Devotional de Kenneth-D.-Boa.

Lectures principales : Lc 24.1-8 (+1 Cor 15.1-6, 17-22)

Méditation

Tout le christianisme se résume à un événement historique vérifiable. Et cela change tout. Jésus de Nazareth, un rabbin et prophète juif anticonformiste, qui prétendait être le Messie annoncé par les Écritures, a été arrêté, condamné lors d’un procès illégal et crucifié. La lance qu’un soldat lui a plantée dans le côté et le sang et l’eau qui ont coulé de la blessure ont confirmé que ses poumons s’étaient affaissés. Il était mort. Quelques jours après que son corps ait été préparé et placé dans un tombeau scellé, des femmes sont retournées au tombeau et ont trouvé le sceau romain brisé, la pierre roulée loin de l’entrée et son corps (ainsi que les gardes dont la vie dépendait de leur surveillance) disparu. Peu après ce jour, plus de 500 personnes ont affirmé l’avoir vu vivant. D’autres ont affirmé l’avoir vu monter au ciel. La plupart de ces témoins étaient encore en vie au moment de la rédaction des quatre Évangiles. Si les paroles de cette « Bonne Nouvelle » n’étaient pas vraies, l’un de ces témoins les aurait certainement réfutées.
Ceux qui se sont engagés très tôt à suivre Jésus n’en ont retiré aucun avantage visible, ni richesse, ni pouvoir, ni possession. Au contraire, beaucoup ont été battus, lapidés, torturés et crucifiés. Pourtant, le christianisme s’est maintenu à travers l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Et parce que nous savons que ce récit de la mort et de la résurrection de Jésus est factuel, nous pouvons également savoir que ses promesses sont sûres. Celui qui est mort comme un criminel pour nous débarrasser de notre péché est vivant aujourd’hui, préparant une place pour nous. Et un jour, nous serons

Prière

Seigneur aimant, tu nous as appelés à renaître à une espérance vivante qui vient de la résurrection de Jésus-Christ. Tu me prépares un héritage qui ne sera jamais corrompu et qui ne se fanera jamais. Et pourtant, je confesse que je mets souvent mon espoir dans d’autres choses. Délivre-moi de la futilité des espoirs mal placés. Enseigne-moi la sagesse de te chercher et de trouver la sécurité dans ton caractère immuable. Seules tes promesses sont éternelles. C’est une folie de se fier à des personnes, à des biens ou à une position, car tous ces éléments finissent par décevoir. Au lieu de cela, je place mon espoir en toi. Je prie pour que je grandisse en te connaissant, en t’aimant et en te faisant confiance. Je prie au nom de Jésus. Amen

Avatar de LeFruitQuiDemeure

Laisser un commentaire