Méditation dévotionnelle Semaine Sainte 2024 – Samedi saint

Cette année nous vous proposons un plan de méditations tiré de l’ouvrage Once A Day 40 Days to Easter Devotional de Kenneth-D.-Boa.

Lectures principales : Mc 15.43-45 (+Jn 19.31-42)

Méditation

Demain, c’est Pâques, et nous sommes probablement en train, dans notre esprit, de repousser la date d’aujourd’hui et de penser à la grande fête qui aura lieu pour commémorer la résurrection de Jésus. Mais attendez. Pas si vite. Nous ferions bien de nous rappeler que les gens dont nous parlons dans la Bible ont dû vivre tout cela un verset à la fois. Ils ne connaissaient pas la fin de l’histoire. Ils ne pouvaient pas passer au chapitre suivant. Pour eux, c’était samedi. Jésus était mort et enterré. Le tombeau était scellé. L’espoir avait disparu, gisant silencieusement dans la grotte.
Pourquoi devrions-nous nous préoccuper des derniers moments de Jésus sur la croix et de qui l’a enterré ? L’une des réponses est qu’il y aurait plusieurs faux récits qui apparaîtraient au cours des siècles suivants, des récits qui nieraient soit la mort, soit la résurrection de Jésus. Il est essentiel pour notre foi que nous sachions avec certitude que Jésus était vraiment mort. C’est pourquoi ils l’ont enterré. Il ne s’agissait pas de gens excessivement superstitieux ; ils savaient quand quelqu’un était mort, et ils savaient ce qu’il fallait faire d’un corps mort. Ils l’enterrent. Joseph et Nicodème se donnent beaucoup de mal et dépensent beaucoup d’argent pour honorer Jésus. Bien qu’ils ne l’aient pas soutenu dans sa vie, ils le soutiennent maintenant dans sa mort, préparant son corps en toute hâte afin de le mettre au tombeau avant le coucher du soleil. Ils avaient l’intention de revenir plus tard pour enlever ses os. Ils ne l’ont jamais fait. Et tout le monde sait maintenant pourquoi.

Prière

Seigneur Jésus, ta mort et ta résurrection constituent le fondement même de ma foi, la source de mon espérance et de mon but, la source de mon salut, l’assurance de ma paix et la base de ma vie éternelle avec toi. J’avoue que je suis souvent si prompt à sauter du Vendredi saint au Dimanche de Pâques que je contemple rarement ce qu’a dû être la vie de ces premiers disciples en ce Samedi saint. Pourtant, dans l’obscurité tranquille de ce jour, un miracle s’est produit, alors que tout le pouvoir du mal et de la mort était défait. Enseigne-moi que tu continues à travailler de manière cachée et invisible, que tu me révèleras en temps voulu. Merci d’être mort, de t’être livré pour moi. Montre-moi la sagesse d’attendre patiemment ton retour. En ton nom de sauveur, je prie. Amen

Avatar de LeFruitQuiDemeure

Laisser un commentaire