Méditation dévotionnelle Semaine Sainte 2024 – Vendredi Saint

Cette année nous vous proposons un plan de méditations tiré de l’ouvrage Once A Day 40 Days to Easter Devotional de Kenneth-D.-Boa.

Matin

Lectures principales : Rom 6.23, Rom 8.1-4 (+Luc 23.32-43)

Méditation

Quel genre d’homme utilise son dernier souffle pour cracher du venin et de la haine sur un parfait inconnu ? Le genre d’homme que les Romains ont jugé bon de crucifier. On ne pouvait même plus lui faire confiance en tant qu’esclave. Ils ont estimé que le seul recours pour un tel homme était l’exécution publique de la manière la plus tortueuse qu’ils pouvaient concevoir. Voici le voleur sur la croix – pas celui dont nous parlons habituellement – l’autre – celui qui se tordait de douleur et qui se joignait encore à la foule pour insulter un homme innocent.
Ce n’est qu’après avoir examiné ce personnage que nous devrions laisser notre regard dériver vers l’autre – celui qui se trouve de l’autre côté de Jésus – celui qui sait qu’il s’est attiré tout cela. Celui qui n’est pas en colère, mais qui ressent l’aiguillon de la honte et de l’humiliation que ce châtiment est censé susciter. Pensez maintenant au courage qu’il lui faut pour tenter une dernière fois de se racheter. Il utilise ses dernières forces pour prendre la défense d’un homme manifestement innocent. Puis, parce qu’il sait que sa fin est proche, il fait une dernière demande, non pas pour être délivré de la mort, mais pour obtenir quelque chose de positif de l’autre côté de la mort. Laissez maintenant vos yeux se porter sur celui qui se trouve au milieu et réalisez ceci : Alors qu’il est en train de mourir, Jésus regarde avec compassion ce voleur à ses côtés et accède à sa demande. Jésus-Christ lui accorde le salut.

Prière

Jésus, je suis tellement reconnaissant pour le grand amour, la grâce et la miséricorde dont tu as fait preuve à mon égard, même si j’ai été désobéissant et rebelle. Il est impossible pour mon esprit de saisir la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de ton amour. Il dépasse toute compréhension. Si tu me rendais la justice que je mérite, je n’aurais aucun espoir. Je serais aliéné et éloigné de toi et je subirais les conséquences de ton saint jugement. Mais tu ne m’as pas laissé dans cet état, choisissant de m’offrir une grâce que je ne mérite pas. Tu as répondu aux exigences de la justice par ton sacrifice rédempteur sur la croix. Tu m’as libéré des conséquences et tu as jeté mes péchés dans la mer la plus profonde. Pour cela, je te loue et j’offre ma vie en sacrifice vivant pour ta gloire. Amen.

Soir

Lectures principales : Lc 23.44-45, Mat 27.50-54, Lc 23.48-49, Rom 3.21-26, Heb 9.15

Méditation

C’est le Vendredi saint. Et il y a beaucoup de bonnes choses. La pluie tombe à cette époque de l’année, le soleil brille et de belles choses poussent. Alors qu’est-ce qui nous pousse aujourd’hui à penser à un instrument de mort ? N’y a-t-il pas quelque chose de mieux à faire de notre journée pour enrichir notre vie ? Tout dans le monde (surtout si nous sommes engagés dans une sorte de média) nous dit qu’il y a d’autres choses que nous pourrions faire pour augmenter notre longévité, améliorer notre style de vie, accroître notre bonheur. Mais la vérité est qu’il arrive un moment dans la vie de chacun où nous prenons douloureusement conscience que ces choses n’apportent pas ce qu’elles promettent. Nous mourons tous d’envie de vivre, mais l’attrait de cette vie s’avère toujours être une illusion, qui s’évanouit ou nous est arrachée des mains. Notre santé est compromise. Une relation échoue. Un être cher meurt. L’opportunité d’une vie tombe à l’eau. Des gens nous trahissent. Et tout d’un coup, la vie que nous avons travaillé si dur pour créer est soudainement beaucoup moins que ce que nous avions espéré.
En réalité, ce qui nous attire vers la croix et vers Jésus, c’est quelque chose au fond de nous qui nous dit que tout ce que Jésus a dit est vrai.
Nous sommes destinés à vivre pour plus que les choses de ce monde, et la véritable monnaie d’échange qui a acheté notre liberté est la mort – la mort de Jésus sur la croix. Aucune de nos réalisations n’a d’importance à la lumière de ce que Jésus a accompli le jour de sa mort. Ironiquement, par sa mort, il nous offre la vie que nous avons toujours voulue mais que nous ne pourrons jamais atteindre par nous-mêmes.

Prière

Cher Dieu, si ta vie abondante était possible grâce aux efforts des hommes, Jésus n’aurait pas eu à mourir. Je sais que sans lui, je suis incapable de vivre vraiment la vie pour laquelle tu m’as créé. Je ne peux pas atteindre la perfection par moi-même. Je ne suis pas à la hauteur de ta bonté, de ta gloire et de tes exigences. Mon péché me sépare de toi, et je suis dans une situation désespérée, sans la miséricorde et la grâce que je ne trouve que dans la croix de ton Fils, mon Sauveur, Jésus-Christ. Parce que j’ai confiance en Jésus, il me donne ce dont j’ai le plus besoin et ce que je désire le plus : le don de la vie éternelle avec toi. En son nom, je prie. Amen

Avatar de LeFruitQuiDemeure

Laisser un commentaire