Méditation dévotionnelle Semaine Sainte 2024 – Jeudi Saint

Cette année nous vous proposons un plan de méditations tiré de l’ouvrage Once A Day 40 Days to Easter Devotional de Kenneth-D.-Boa.

Matin

Lectures principales : Luc 23.4-12, Mat 12.38-41, Lc 16.29-31

Méditation

Hérode avait du pouvoir. Il était limité par les Romains, mais il était là. Il savait ce que c’était que d’agiter la main ou de prononcer un mot et de voir sa volonté s’accomplir. Les hommes puissants sont souvent fascinés par d’autres hommes puissants, et Hérode avait entendu parler des capacités étonnantes de Jésus. On disait que Jésus pouvait guérir des malades, nourrir de grandes foules et même marcher sur l’eau. Hérode était donc très excité à l’idée de voir Jésus. Il ne voulait rien de plus que de voir Jésus exécuter l’un de ces tours de magie. Mais Jésus le déçoit. Il refuse de jouer le jeu.
C’est une chose que nous n’admettons pas souvent : il fait la même chose avec nous. Jésus est beaucoup de choses : Aimant. Sage. Patient. Humble. L’incarnation parfaite de la grâce et de la vérité. Et, si nous sommes honnêtes, nous sommes obligés d’ajouter que Jésus est frustrant. Il refuse de coopérer avec nos plans pour lui. Il a son propre programme, et il ne se laissera pas influencer. Bien sûr, si Hérode avait attendu, il aurait reçu le plus grand signe imaginable. En trois jours, Jésus serait revenu à la vie. Mais ce n’était pas le genre de signe que voulait Hérode. Il voulait un tour de monnaie, un tour de cartes ou quelque chose d’amusant. Il ne voulait pas de quelque chose qui aurait pu avoir des implications sur la façon dont il devait vivre. Aussi étrange que cela puisse paraître, Hérode était probablement en ville lorsque Jésus est sorti du tombeau. Mais il n’était pas convaincu, même si Jésus était ressuscité. Certaines personnes sont comme ça. Il est difficile de les convaincre.

Prière

Sauveur bien-aimé, je vis à une époque de doute et de scepticisme. Mais les Évangiles proclament les nombreuses choses étonnantes que tu as faites au cours de ta vie. Tu as démontré ton autorité sur la nature, sur les démons, sur la maladie. Et puis tu as vaincu la mort. Mais tu as fait tout cela selon ton propre calendrier, refusant d’être manipulé par les gens. Tu ne t’es jamais plié à notre agenda. Au contraire, tu nous demandes de nous plier au tien. Apprends-moi à regarder au-delà de ce que tu peux faire pour moi et à te voir tel que tu es. Montre-moi la sagesse de chercher ton visage et la joie de connaître ta présence. Et rappelle-moi que le plus grand des signes n’est pas un peu plus de nourriture ou l’apaisement d’une tempête, mais la promesse d’une vie au-delà de la tombe, se délectant de toute l’éternité avec toi. En ton nom fort et puissant, je te prie. Je t’en prie, en ton nom fort et puissant.

Soir

Lectures principales : Lc 22.31-34, Jn 18.15-18, Mat 26.71-73, Jn 18.26, Mat 26.74-75

Méditation

La Bible ne passe pas sous silence les fautes de caractère. Pierre a échoué lamentablement, et c’est écrit noir sur blanc pour que nous puissions le lire. Sous une pression intense, il a abandonné son maître et ami à l’heure de l’épreuve. Il l’a laissé tomber dans le jardin. Lorsque Jésus lui a demandé de veiller et de prier, Pierre s’est endormi. Maintenant, il a nié avoir connu celui qu’il avait dit vouloir suivre jusqu’en prison, même si cela signifiait la mort, non pas une fois, mais trois fois. Et c’est ainsi qu’il pleure. Amèrement. Il ressent son échec et cela le brise. Mais ce n’est pas l’histoire de Pierre. Il s’agit de l’histoire de Jésus, et Jésus savait que cela arriverait, probablement même avant de choisir Pierre. Il savait que Pierre serait secoué, passé au crible par Satan jusqu’à ce que ses penchants les plus pécheurs remontent à la surface et puissent être exploités. Et il savait que Pierre serait rendu parfait par cette souffrance. En fin de compte, cette souffrance serait utilisée pour le bien de la vie de Pierre. Quelque chose se forgerait en lui qui n’existerait pas autrement. Dieu rachète toujours ce qu’il permet, même nos pires échecs – peut-être surtout nos pires échecs. C’est à travers ces échecs que notre orgueil et notre confiance en soi perdent leur emprise sur nos âmes, et que nous sommes libres de courir vers l’avenir que Dieu a pour nous.

Prière

Seigneur, tu me connais mieux que je ne me connais moi-même. Tu sais de quoi je suis capable. Tu connais mes limites. Tu connais mes intentions et tu sais que, si mon esprit est souvent bien disposé, ma chair est souvent très faible. Et pourtant, tu m’as quand même choisi. Ton amour m’émerveille. Je veux m’immerger complètement en toi pour que Satan ne puisse pas m’utiliser. Je sais que ton destin ultime pour moi est que je devienne conforme à ton image. Débarrasse-moi de ma confiance en moi. Brise la colonne vertébrale de mon orgueil. Enseigne-moi la bénédiction de ne trouver mon identité et ma valeur qu’en toi. Et lorsque je te déçois, restaure-moi doucement, en utilisant même mes échecs pour ta plus grande gloire. Je prie au nom de Jésus. Amen

Avatar de LeFruitQuiDemeure

Laisser un commentaire